Désormais, la majorité des innovations dans le secteur des produits de beauté est liée à la naturalité. En effet, en cosmétique comme dans les autres domaines, les consommateurs attendent des produits toujours plus respectueux de l’environnement et de leur santé. Le marché des cosmétiques bio et naturels est ainsi en plein essor et a atteint un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros dans le monde, en 2018. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter : d’après les estimations, il devrait dépasser les 5 milliards de chiffre d’affaires en Europe d’ici 2023. Moteur dans le domaine, la France se place 3e au rang mondial du marché des cosmétiques bio en 2019.
Véritable reflet de cette croissance spectaculaire, le secteur Cosmétiques & Hygiène sera largement représenté à Natexpo 2020, le salon professionnel international des produits biologiques, qui se déroule cette année les 21 et 22 septembre à Eurexpo Lyon. À 6 mois de son ouverture, plus d’une soixante d’entreprises du secteur sont déjà inscrites entrainant une croissance de + 16 % de la surface consacrée à ce secteur par rapport à la précédente édition lyonnaise en 2018. Les 12 000 visiteurs attendus auront ainsi l’opportunité d’échanger avec les nombreux acteurs de la filière présents durant ces 2 jours et de découvrir leurs innovations, notamment concernant le vrac et le zéro gâchis.
Le vrac en cosmétique bio : une tendance qui se développe
Parmi les nouvelles solutions proposées dans le domaine Cosmétiques & Hygiène : le vrac, qui réduit le packaging et propose une nouvelle éco-expérience d’achat.
Les initiatives autour du vrac se multiplient : des entreprises offrent maintenant des systèmes de distribution innovants pour tous les liquides du secteur hygiène et cosmétique : crème, shampooing, gel douche, etc. Enfin, il est également possible de réduire totalement les déchets potentiels, à l’instar de la Savonnerie du Midi qui présentera durant le Salon son célèbre savon de Marseille sans emballage.

Le zéro gâchis en cosmétique : des innovations pour aller jusqu’au bout…

D’autres entreprises se concentrent sur un nouveau challenge : utiliser les derniers millilitres d’un produit avec des designs qui permettent de vider complètement le flacon ou le pot.
C’est le projet que Clever Beauty présentera à Natexpo, grâce à son vernis à ongles anti-gaspillage. Le flacon est équipé d’un bouchon qui permet de finir l’intégralité du produit d’un simple clic.
Rendez-vous au forum innovations cosmétiques

Les professionnels du secteur seront ainsi invités à assister à des conférences animées par Cosmebio et pourront également participer à des ateliers, tester les produits et même se faire chouchouter.
