Créée en 1979, SPAS Organisation a dans un premier temps conçu et organisé des salons destinés au grand public ou aux professionnels dans les domaines de la décoration, de la randonnée, des loisirs…

Dès 1987, la société se mobilise pour la protection de l’environnement en organisant plusieurs colloques sur ces sujets et soutient le milieu associatif. 1993 marque un virage dans l’histoire de SPAS qui met ses compétences au service de son engagement à travers l’organisation de salons dédiés au bio, bien-être et développement durable.

En 2010, SPAS Organisation est reprise par Patricia Berthomier-Massip et détient alors les salons Marjolaine, Vivre Autrement, Zen, Bien-être Médecine Douce & Thalasso à Paris mais aussi Zen & Bio à Nantes et Artemisia à Marseille.

Forte de son expertise en gestion d’entreprise et en développement, Patricia Berthomier-Massip impulse une dynamique de croissance via le rachat d’événements tels qu’Innov’Eco, Carrefour cleantech de l’innovation, et de salons, qu’ils soient à Paris avec le salon Thermalies ou en province avec Naturabio à Lille.

En 2012, Patricia Berthomier-Massip se voit confier l’organisation du salon professionnel Natexpo qui connaît depuis un fort développement national et international. Les salons Respire la Vie qui se déroulent à Vannes, Rennes, Le Mans, La Rochelle, Angers et Poitiers intègrent le Réseau des Salons Zen & Bio en 2015.

Pour accompagner les professionnels de la bio et du bien-être, Patricia Berthomier-Massip complète ses activités en 2015 avec le lancement de la marketplace Sevellia.com, dédiée aux produits biologiques, naturels et éco-responsables.

L’année 2016 a été marquée par la création du salon ViniBio dédié aux vins biologiques et biodynamiques, qui se déroule désormais à la Porte de Versailles.

Et c’est en 2017 que les salons Naturally viennent étoffer le réseau national avec 7 éditions à Paris et à Lyon.

La période 2017-2019 sera quant à elle marquante au niveau des développements en France et en Europe : en effet, le salon Zen&Bio se lance à Bordeaux et à Tours, Natexpo s’annualise avec une édition à Lyon, Bien-être Médecine Douce se déploie à Lyon et l’entreprise prend en charge l’organisation du salon phare des médecines complémentaires en Suisse : Mednat-AgroBIO Expo.

SPAS Organisation est à l’écoute des institutionnels et des professionnels de la bio pour les accompagner dans leurs actions de communication. Ainsi, SPAS accompagne l’Agence Bio dans leur programme de participation à des salons et l’organisation d’événements depuis 2018. Biocoop a de son côté confié l’organisation de son salon Fournisseurs National 2019 à SPAS.

L’année 2020 est marquée par la première édition du salon Permae, fruit de l’association de SPAS Organisation et du magazine Rustica pour créer le 1er salon de la permaculture, et mettre ainsi à l’honneur le jardinage au naturel et l’agroécologie. C’est aussi la première édition du salon Bien-Être et Médecine Douce à Marseille. Le Salon des Thérapies devient le Rendez-Vous de la Conscience et ViniBio se déploie à Vannes.

Puis la Covid vient stopper brutalement tous les salons à partir de mars 2020. En septembre, une période d’accalmie permet à plusieurs événements de se dérouler, avec des protocoles sanitaires renforcés et des jauges pour contrôler l’affluence. Ainsi Natexpo se déroule à Lyon, Respire la Vie à Tours et à Poitiers, le salon Zen à Paris et Zen & Bio à Nantes avant que le contexte sanitaire nécessite à nouveau de mettre toute l’activité événementielle entre parenthèses.

En 2021, en réponse à cette période perturbée, SPAS Organisation transforme le Salon des Thermalies en événement digital afin de continuer à proposer à ses exposants et à ses visiteurs un moment d’échange à une période clé pour les réservations de cures et de séjours.

A partir de la rentrée 2021, tous les salons peuvent à nouveau ouvrir, pour le plus grand plaisir des exposants et des visiteurs, qui peuvent enfin se retrouver et profiter de ces moments d’échanges et de convivialité.

Puis le 26 novembre 2021, la disparition brutale de Patricia Berthomier-Massip, qui avait mis toute son énergie à construire cette belle entreprise, vient endeuiller le monde des salons.

C’est Valérie Lemant, Directrice Générale de SPAS Organisation et Eric Faure, Président de SPAS Croissance qui œuvrent depuis, pour poursuivre la stratégie de Patricia, dans le respect des valeurs de l’entreprise.

SPAS Organisation totalise aujourd’hui 25 manifestations, des espaces tendances, ainsi qu’une place de marché en ligne.

  • – Les salons Bio et Nature : Marjolaine (Paris), Vivre Autrement (Paris), Naturally (Paris), Permae (Paris), Vivez Nature (Paris)
  • Les salons professionnels : medFEL (Perpignan), Natexpo (Paris, Lyon), Natexpo International Tour (programme itinérant)
  • – Le Réseau des salons Zen & Bio en régions : Zen & Bio (Nantes, Angers, Tours, Bordeaux, Lyon), Artemisia (Marseille), NaturaBio (Lille), Respire La Vie (Poitiers, Vannes, Rennes)
  • – Les salons Bien-être et Art de vivre : Bien-être Médecine Douce (Paris, Lyon, Marseille), Les Thermalies (Paris, Lyon), Zen (Paris), Saveurs des Plaisirs Gourmands (Paris)
  • – Les espaces Tendances : SPAS révèle les tendances de demain et les met en lumière via des espaces dédiés : Bio & Vegan, ViniBio et le Rendez-vous de la Conscience sur ses salons grand public.

 

 

 

 

Nos valeurs

SPAS organisation est le plus grand organisateur en France de salons grand public et professionnel dédiés à la bio, à la santé au naturel et à l’art de vivre.

Autour des salons qui constituent son socle d’activités, la SPAS a pour vocation de développer des événements porteurs des valeurs de la Bio, du Bien-être, de la Santé au naturel et du Développement Durable à destination du grand public et des professionnels.

Notre vocation est de rassembler les acteurs majeurs des filières concernées autour d’experts référents et de faire émerger les solutions innovantes de demain dans les domaines suivants :

La Bio – L’agriculture – L’industrie agro-alimentaire – La consommation responsable et éthique – Les cosmétiques – La santé et le bien-être – Le tourisme – La restauration – L’emploi – La croissance verte…