Développement durable
Événements responsables
Le développement durable est au cœur de la vision stratégique de SPAS Organisation.
De par la thématique de ses événements, SPAS Organisation est de facto impliquée dans le développement durable qui fait partie des valeurs fondatrices de la société. Notre engagement est historique et ne cesse de progresser sur l’ensemble de notre périmètre : il est le centre de notre démarche d’événements responsables.
Le développement durable est indissociable de notre métier, dans la manière dont nos collaborateurs gèrent au quotidien les questions liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Hier, il s’agissait avant tout d’une philosophie. Aujourd’hui cela concerne l’ensemble des actions menées par nos équipes : thématiques retenues, charte de sélection des exposants, organisation d’animations responsables, sélection de prestataires éco-responsables, etc.
SPAS Organisation a toujours été pionnier dans ce domaine, et continue plus que jamais à l’être par ses actions, notamment par la diffusion des bonnes pratiques, le bien-être et la sécurité des personnes et les achats responsables.
Mais il ne suffit pas de considérer les actions d’ores et déjà mises en place dans le domaine du développement durable comme une finalité. Encore faut-il intégrer cette démarche dans un processus d’amélioration continue pour mieux former, mieux accompagner les parcours, mieux répondre aux grandes problématiques sociales du marché, mieux impliquer les parties prenantes et agir pour un « développement responsable »
Le dialogue avec les parties prenantes est l’axe prioritaire de notre politique développement durable pour que l’ensemble de la filière s’engage aux côtés de SPAS Organisation de façon pérenne et créatrice de valeur.
L’enjeu
Rassembler les acteurs de chaque filière et les rassembler autour de notre démarche pour :
- Faire connaître les bonnes pratiques qui doivent être diffusée le plus largement possible. La SPAS se fixe comme objectif d’essaimer au travers de son réseau de salons et de partenaires ;
- Amener tous les acteurs de la filière à initier une politique DD, car c’est l’affaire de tous !
- Conforter nos actions responsables pour l’environnement et l’humain, mais surtout bénéficier d’un accélérateur pour développer de nouvelles initiatives innovantes ;
- Valoriser nos équipes qui le méritent !
L’audace
- Une démarche DD inédite dans le secteur de l’organisation de salons pour une structure de la taille de SPAS Organisation.
- Un mode de gouvernance participatif
- Un modèle unique dans le secteur : SPAS, 1er réseau en France de salons bio, bien-être et développement durable
SPAS, engagé dans le processus de certification ISO 20121
SPAS Organisation est fier de partager avec vous son engagement pour l’obtention de la certification ISO 20121. Cette norme pensée par et pour le secteur événementiel permettra à SPAS Organisation de mettre en lumière et de consolider la cohérence avec laquelle ses process comme ses décisions nourrissent quotidiennement son positionnement en tant que promoteur événementiel et pilier du développement durable en France.
Parce que notre démarche implique l’ensemble de nos collaborateurs et de nos partenaires, nous sommes heureux de vous communiquer notre politique de développement durable que vous pouvez télécharger en cliquant ICI.
La norme ISO 20121 intègre les procédures suivantes :
- Communiquer avec les parties prenantes
- Identifier et évaluer des enjeux développement durable
- Prendre en compte les exigences légales et autres exigences
- Gérer les achats responsables
- Prévenir et maîtriser les risques
- Traiter les non-conformités et s’inscrire dans un process d’amélioration continue
- Mener des audits internes
Par l’impulsion qu’elle crée autour de sa démarche, SPAS se positionne comme un réel incubateur et accélérateur de projets pour que la filière événementielle prenne pleinement conscience de trois enjeux majeurs :
Quelques actions concrètes dans le cadre de notre politique environnementale :
- Dématérialisation des documents de communication et réduction des quantités de papier
- Rédaction d’une charte éthique de sélection de nos exposants
- Création et diffusion d’une charte du bon comportement des exposants
- Rédaction et diffusion d’une charte du visiteur responsable
- Extension des bonnes pratiques Marjolaine aux autres salons (ex : sacs papier, alternative aux sacs papier distribués par les exposants pour répondre à la nouvelle réglementation, tri sur place, gestion des déchets…)
- Sensibilisation des visiteurs sur le devoir de vigilance
- Utilisation des transports doux
- Projet de mise en place d’une messagerie moins impactante sur l’environnement
- Mise en œuvre d’un process de mise en concurrence intégrant le critère DD
- Définition des critères DD selon le type de prestations (être vigilant sur les déchets, recyclage, etc. améliorer & rendre visible)
- Communication sur les actions DD mises en place par les parcs qui nous accueillent auprès de nos exposants et nos visiteurs
- Mise en place d’une réunion spécifique situations d’urgence en amont des événements de plus de 300 exposants et communiquer les informations utiles dans le dossier technique des exposants
- Diagnostic sur la durée d’intervention des installateurs sur les stands pendant les phases de montage/démontage pour assurer des conditions de travail optimales
- Mise en place un comité d’éthique qui revoit annuellement les critères de sélection