Circuits courts, bio, vrac, besoin de nature et de sens… Le confinement a modifié les comportements et aspirations des Français. Selon l’enquête Tendances de consommation du Crédoc1 réalisée en juin, le confinement les a même convaincus que le bonheur ne repose pas sur une consommation dénuée de sens. « La crise de la Covid-19 a conduit à se concentrer sur les besoins vitaux : manger, dormir, prendre soin de soi », concluent les enquêteurs du Crédoc. Chaque crise a des effets sur la consommation. Avec le Coronavirus, ils pourraient être durables.

La crise sanitaire a en effet accéléré ces tendances qui montent en puissance depuis quelques années. Pendant le confinement, les deux-tiers des Français ont affirmé privilégier « le responsable », selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar. S’ils ne se voient pas pour autant se passer de certains produits importés comme le chocolat, la banane ou le café, le local tire son épingle du jeu (45%) de même que la fabrication en France (39%) ainsi que la bio (29%).

UNE ACCÉLÉRATION DU PHÉNOMÈNE BIO

Les ventes de produits bio se sont envolées avec la crise : la semaine du 15 mars, celle où le confinement est entré en vigueur provoquant une frénésie d’achats chez les Français, la bio enregistre +63% par rapport à 2019 contre +40% pour le conventionnel, selon Nielsen. Même écart les semaines suivantes : +49% pour le premier contre +31% pour le second la semaine du 22 mars et +22% et +5% respectivement la semaine du 29 mars. 

D’autres études montrent que ces tendances de consommation qui gagnent en puissance depuis quelques années peuvent sortir grandes gagnantes de la crise Covid-19. Interrogés sur les critères de sélection de leurs distributeurs alimentaires, les Français répondent à 43% que la condition la plus importante reste le prix selon une étude PWC2. Cependant, face à cette tendance de fond, deux autres critères émergent : la production en France des produits (32%), et leur composition saine, voir bio (20%), et ce même en payant plus cher.

1. Crédoc, Tendances de Consommation, juin 2020 
2. PwC, Étude consommateur de biens alimentaires « Confinement / Post confinement COVID-19 », avril 2020

« Cette période de confinement a accéléré le phénomène bio et le fort intérêt des Français pour la production locale, saine et de qualité, tendances prégnantes dans les habitudes de consommations ces dernières années. Les marques et les distributeurs sont donc encouragés à travailler sur la transparence de la composition de leurs produits et la relocalisation de leur approvisionnement. Au-delà, les enseignes qui sauront le mieux tirer leur épingle du jeu seront celles qui sauront renforcer leur rôle social et sociétal », commente Pascal Ansart, Associé au sein de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC.

DE NOMBREUX SIGNES DE CHANGEMENT DE PARADIGME

Depuis une dizaine d’année déjà, la croissance annuelle à deux chiffres des ventes de produits bio, le développement du vrac, la multiplication de sites internet de vente d’occasion ou d’échanges entre particuliers, montrent qu’une partie des Français souhaite changer de paradigme, qu’il s’agisse de se nourrir, de se vêtir, de s’équiper ou tout simplement de participer à la construction d’un monde qui ne marche pas sur la tête. Les Français veulent consommer moins, mieux, plus localement et sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs actes d’achat sur l’environnement et la société. Pour les inciter à suivre cette voie, le commerce équitable, par exemple, ne concerne plus seulement du café ou du chocolat qui viennent de l’autre bout de la planète, mais des produits d’agriculteurs français. 1400 références de plus de 8000 producteurs sont proposés par de nouvelles filières françaises dans le cadre de la Charte du commerce équitable « Origine France ». 31 collectivités sont également labellisées « Territoire de commerce équitable » (comme la métropole de Strasbourg, ou la région Occitanie) et s’engagent à acheter et développer l’offre de produits durables et soutenir les producteurs de leur territoire. Là encore, le confinement a accéléré la tendance, de même que la Convention Citoyenne pour le Climat qui, en juin de cette année, a confirmé le besoin de vivre plus sainement, de limiter les pesticides et d’accélérer le développement des circuits courts, par la voie de 150 citoyens.

LE SALON MARJOLAINE : UN RENDEZ-VOUS CLÉ AVEC LES ACTEURS DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Organisé du 7 au 15 novembre, au Parc Floral de Paris, un grand vent de renouveau soufflera sur le salon Marjolaine qui sonnera les retrouvailles entre le public, averti ou néophyte et les professionnels du secteur bio et de la consommation responsable après la crise sanitaire. Avec 76 000 visiteurs attendus, il constituera un lieu d’échange-clé pour anticiper les évolutions du marché et les attentes des consommateurs, bouleversées par la crise sanitaire, dans l’alimentation, les vins, mais aussi la déco et la maison.

Le Salon Marjolaine est l’outil de valorisation d’une bio exigeante, saine et éthique. Mais pas que… Tronc commun des engagements des exposants et de SPAS Organisation, bio est l’arbre qui cache une forêt d’autres initiatives, démarches ou labels endossés par les 600 exposants attendus.

UN SALON QUI ÉVOLUE ET EXPOSE DES PRODUITS AUTANT QUE DES IDÉES

Qu’ils empruntent la voie de la consommation locale ou des circuits courts, qu’ils militent pour le vrac, ou pour le Zéro Déchets, qu’ils adhèrent à l’économie sociale et solidaire, qu’ils s’engagent dans des démarches de commerce équitable, les exposants du plus grand évènement bio de France sont recrutés autant pour la qualité et la proximité de leur production que pour leur conviction que nous sommes entrés dans « l’âge de Faire ». En devenant acteurs d’une consommation saine, responsable et respectueuse.

Du 7 au 15 Novembre 2020 
PARC FLORAL DE PARIS

AU PROGRAMME
600 EXPOSANTS qui partagent leurs conseils et produits
11 SECTEURS pour tous les consom’acteurs : alimentation, vin, santé, beauté, mode, déco, bien-être, jardin, tourisme, écologie, maison
30 CONFÉRENCES ET CINÉ-CONFÉRENCES pour confronter les points de vue sur les grands enjeux de l’écologie, du monde d’après grâce à des thématiques journalières animées par des experts du monde scientifique, politique, des médias etc

SAMEDI 7 NOVEMBRE : Les jeunes se mobilisent
DIMANCHE 8 NOVEMBRE : L’énergie du féminin
LUNDI 9 NOVEMBRE : Imaginer ensemble le monde de demain
MARDI 10 NOVEMBRE : Pourquoi en connaissance de cause l’homme ne change pas ?
MERCREDI 11 NOVEMBRE : La terre, cette nourrice si généreuse
JEUDI 12 NOVEMBRE : Ne plus marcher sur la tête
VENDREDI 13 NOVEMBRE : La société écologique post-urbaine
SAMEDI 14 NOVEMBRE : Se réinventer en sobriété
DIMANCHE 15 NOVEMBRE : La grande leçon des petites choses

130 ATELIERS-DÉCOUVERTE pour découvrir et expérimenter les produits, les bienfaits des méthodes et services présentés sur le salon.

 

CONTACT PRESSE
ECONOVIA
Deborah Zeitoun
deborah.zeitoun@econovia.fr
06 59 94 78 61