Ça y est, la rentrée est derrière nous, et le rythme habituel reprend, plus ou moins comme avant. Avec un vrai besoin de découvertes, d’authenticité, de lien à la nature. C’est exactement ce que va proposer cette année encore le salon Naturabio, qui se tiendra durant 3 jours à Lille Grand Palais. Un mois avant Noël, ce sera parfait pour faire des cadeaux pleins de sens !
La consommation de produits biologiques ne cesse d’augmenter : +10,4% en 2021 (vs 2019), et désormais 6,5% de la consommation alimentaire des ménages (sources Agence bio). Bio, local, zéro déchet, sont désormais des questions sur lesquelles les consommateurs sont en demande.
Dans notre région, le salon Naturabio est vraiment le lieu où ils vont pouvoir rencontrer des producteurs, découvrir des produits de niche qui ne sont pas vendus dans leurs magasins spécialisés habituels, goûter des nouveautés, expérimenter diverses pratiques de bien-être, parfois très étonnantes…
Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre prochain, 210 exposants les accueilleront, tout en respectant bien sûr les mesures sanitaires en vigueur. Parmi eux et grâce au partenariat avec A Pro Bio, une vingtaine de producteurs régionaux. Quelque 14500 visiteurs sont attendus.
La palette des exposants est extrêmement large : elle va de la puériculture aux formations en développement personnel en passant par la librairie, les produits ménagers, les bijoux, le vin, les produits d’épicerie, de décoration, de bien-être… Une signalétique spécifique sera mise en place pour permettre aux visiteurs de repérer facilement les stands où ils pourront effectuer leurs achats de Noël.
Bien sûr, diverses offres de restauration sont proposées, afin de pouvoir passer la journée sur place.
Cette année encore, l’équipe du salon a concocté un programme d’ateliers et conférences très varié pour découvrir, comprendre, expérimenter. Que tous ceux qui croient que le yoga se pratique en silence viennent tester le métal yoga (du hatha yoga sur de la musique métal), que les insomniaques viennent découvrir comment retrouver un sommeil réparateur, que les habitués des emballages écoutent comment se lancer dans le Zéro déchet. Un espace parentalité permettra d’échanger sur les thématiques du portage, de l’allaitement, de la communication. Quant aux traditionnelles conférences, toujours très suivies, elles accueilleront cette année entre autres Margot Montpezat, qui évoquera les liens entre alimentation et dépression, ou la sophrologue Christèle Rakotondrainy auteur d’un livre sur la charge mentale.