Pendant 4 jours du 24 au 27 janvier 2020, des milliers de personnes se sont mobilisées à l’occasion de la 1ère édition du Salon Permae à la Grande Halle de la Villette, le nouveau rendez-vous de la permaculture organisé par SPAS organisation en partenariat officiel avec Rustica. Cette édition est marquée par un succès de fréquentation (plus de 21 000 visiteurs), révélateur de l’engouement du grand public et des professionnels pour ce nouveau mode de culture alternative.

UNE INAUGURATION PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Inauguré en présence notamment de Monsieur Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, de Monsieur Mounir Mahjoubi, Député de la 16ème circonscription de Paris, de Monsieur Jean-Martin Fortier, Parrain de Permae, de Madame Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation, de Madame Caroline Thomas, Directrice Générale de Rustica et de Monsieur Vincent Montagne, Président du groupe Média participations (groupe propriétaire de Rustica), lesquels ont pu constater la qualité de l’exposition et l’attrait du public pour ces thématiques qui se présentent comme des solutions d’avenir pour le mieux vivre ensemble et la planète.

UN PUBLIC EN QUÊTE DE SAVOIR-FAIRE

Dès le premier jour, la fréquentation du salon en présence de nombreux franciliens et visiteurs étrangers a témoigné du vif enthousiasme pour la permaculture. Des visiteurs à la fois connaisseurs et néophytes ont pu échanger avec les professionnels du secteur qui proposaient de nombreux produits allant de la formation aux solutions pour créer son potager, en passant du matériel de jardinage et d’irrigation, aux composteurs et semences… tout était disponible pour se lancer et découvrir ces nouvelles pratiques.

LES TEMPS FORTS DU SALON

Les animations et les conférences proposées ont rencontré un vif succès. La pédagogie était à l’honneur avec un programme d’animations qui proposait à la fois des ateliers pratiques et de grandes conférences, sous l’égide de Rustica, dont notamment la biodiversité avec Allain Bougrain Dubourg et les alternatives aux pesticides avec le Sénateur Joël Labbé. Cette excellente fréquentation à l’occasion de ces conférences et l’enthousiasme autour de la présence exceptionnelle du parrain du salon Jean-Martin Fortier, leader emblématique de l’agriculture biologique au Canada, a conduit les organisateurs à proposer au public une deuxième session exceptionnelle. Ce succès d’estime confirme l’intérêt croissant du public français pour explorer la permaculture, l’agro-écologie et le jardinage au naturel.

Permae signe ainsi un premier salon dans l’air du temps et en phase avec les problématiques actuelles d’environnement. Le succès de cette première édition de Permae, adossé au salon Vivez Nature, permet d’ores et déjà de se projeter pour le prochain rendez-vous en 2021.

Pour Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation, « le succès de ce nouveau salon confirme la cohérence des événements bio et nature opéré par SPAS. La qualité des exposants et la richesse du programme d’animations notamment réalisé sous l’égide de Rustica ont permis cette réussite. Un grand merci aux équipes SPAS qui ont porté ce beau projet. »

Pour Caroline Thomas, Directrice Générale de Rustica « Le succès de fréquentation de cette toute 1ère édition du Salon Permae conforte Rustica dans sa mission d’accompagner le public dans la transition écologique et les sujets environnementaux autour du jardinage au naturel. Engagement que porte Rustica depuis 92 ans via son magazine, plus récemment avec ses différents supports digitaux et ses événements et actions telle que Permae. »

Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la 2ème édition de Permae qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2021, à nouveau conjointement avec Vivez Nature, le salon de l’écologie urbaine, pour offrir aux visiteurs un programme et une offre encore plus riche et variée.