Du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris se tient la 45ème édition du salon Marjolaine : 9 jours de rencontres et de découvertes pour faire rimer plaisir et convivialité avec consommation bio, écologie et développement durable.

Partager, rencontrer, découvrir, goûter, toucher, sentir… Plus que jamais cette année, le salon Marjolaine sera le théâtre de moments uniques où convivialité, plaisirs et découvertes reprendront toute leur place. Pour les initiés comme les amateurs, chacun y trouvera les produits ou solutions pour (re)mettre l’agriculture biologique, l’écologie, le développement durable ou encore le bien-être au naturel au coeur de son quotidien. 

Des envies largement partagées par de nombreux Français comme le démontre l’édition 2021 du baromètre de consommation et de perception des produits biologique en France (Agence BIO / Spirit Insight) : 9 Français sur 10 consomment des produits bio (au moins une fois par mois), 59 % d’entre eux ont changé leur comportement alimentaire suite à la crise sanitaire et privilégient désormais les produits locaux et circuits courts (+ 5 % vs 2019) ou encore près d’1 consommateur bio sur 10 a arrêté de faire ses achats en grandes et moyennes surfaces après le premier confinement et se tourne désormais vers la ferme et les producteurs locaux.

L’expression sans aucun doute d’un besoin de retrouver des contacts plus humains, d’échanger, de partir à la rencontre de ceux qui font ces produits, de connaître les origines de ce que l’on consomme, de redonner du sens à son acte d’achat, de consommer en pleine conscience : des perspectives offertes à travers les 600 exposants présents au Parc Floral pendant toute la durée du salon. Ces experts et passionnés viendront également nourrir la curiosité des visiteurs et satisfaire leur besoin de découverte et d’apprentissage grâce à des conférences, ateliers ou encore des parcours thématiques.

Un seul objectif : régaler les coeurs et les corps !

AU PROGRAMME DE L’ÉDITION 2021

Pour les 80 000 visiteurs attendus cette année, le salon Marjolaine a écouté leurs remarques et s’est renouvelé en conséquence avec notamment :

UNE OFFRE COMPLÉTÉE avec la mode, livres, jeux et produits à destination des bébés et des enfants grâce au secteur « bio gosse »

UNE ZONE CONVIVIALE DE RESTAURATION en intérieur, réunissant les restaurants du salon autour d’une place centrale avec de nombreuses places assises et ouverte toute la journée.

UNE NOUVELLE IMPLANTATION avec des allées redessinées, la création d’espaces de repos et de zones aérées et une nouvelle implantation des différents secteurs.

LE RENFORCEMENT DES SERVICES AUX VISITEURS avec la livraison gratuite à la voiture et à domicile autour du Parc Floral, livraison à domicile à 10 euros sur une grande zone de Paris et de la petite couronne ou encore des navettes de bus gratuites desservant les transports en commun.

86 % des anciens visiteurs du salon souhaitent revenir cette année (Enquête Spas mai 2021)

« En près de 50 ans, Marjolaine s’est imposé comme le plus grand évènement bio français. Un moment qui regroupe tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel. C’est un moment plein d’échanges où chacun, qu’il soit néophyte ou militant, peut découvrir ou aller plus loin dans un mode de consommation responsable. Une consommation éthique et locale où les enjeux de transition écologique, de biodiversité sont fondamentaux. », commente Patricia Berthomier-Massip, présidente de SPAS Organisation.

Ces notions de consom’action et d’échanges sont inscrites dans l’ADN du salon phare du groupe SPAS Organisation. « Ces 9 jours sont l’occasion de mettre à l’honneur le savoir-faire et les bonnes pratiques de nos producteurs et artisans, ceux pour qui les notions de vrac, de zéro déchet, d’insertion professionnelle, de commerce équitable sont au coeur de leurs pratiques. Tous ces échanges et initiatives nous ont manqué durant ces trop nombreux mois où les grands évènements ne pouvaient être organisés. Le besoin de se retrouver et de se faire plaisir est plus que présent et témoigne que la bio peut être une force qui nous unit. Ce n’est pas seulement un label mais un mode de vie qui peut apporter joie, santé et bien-être. » conclut Patricia Berthomier-Massip.

UN COMITÉ DE SÉLECTION INDÉPENDANT ET RIGOUREUX

Tous les produits présentés sont soumis à un comité de sélection indépendant piloté par Nature & Progrès, association de producteurs et de consommateurs qui s’attache à défendre notre santé et celle de la terre. Les produits sont tous obligatoirement issus de l’agriculture biologique (lorsqu’ils existent en bio sur le marché) et contrôlés par un organisme certificateur.

LE MANIFESTE MARJOLAINE

Marjolaine appelle toutes les personnes souhaitant participer à leur échelle à la construction d’une société du vivant, respectueuse de la terre et de celles et ceux qui y habitent à signer son Manifeste : 9 propositions concrètes pour soutenir les producteurs bio et défendre une consommation responsable. Pour rejoindre la communauté Marjolaine, soutenir le mouvement, découvrir les propositions et signer le Manifeste, rendez-vous sur : https://www.change.org/ManifesteMarjolaine