En cette période de fin d‘année, les excès d’une consommation « déraisonnée » sont nombreux. Heureusement, le salon Vivez Nature qui se déroule du 24 au 27 janvier 2020 à la Grande Halle de la Villette est là pour renouer notre lien avec la Nature et des achats éthiques. Une nature parfois malmenée dans notre cadre de vie urbain et qu’il est nécessaire de revitaliser.

L’ECOLOGIE ET SOLIDARITE URBAINE

Notre routine métro-boulot-dodo nous empêche souvent de voir les 1001 initiatives proches de chez nous qui rendent la vie urbaine plus écologique et solidaire. Se rendre au salon Vivez Nature, c’est l’occasion de rencontrer et échanger avec des producteurs, associations et artisans engagés et éthiques. Que ce soit par la découverte de nouveaux produits, de solutions ou activités, les occasions seront nombreuses au salon pour rendre son quotidien plus durable pour la planète.

Un mode de vie plus doux qui passe notamment par la satisfaction de réaliser ses produits de tous les jours soi-même. Cette tendance du Do It Yourself est déjà présente à Vivez Nature mais elle se développe toujours plus avec notamment les ateliers de La Recyclerie, la Villette ou Graw qui permettront aux visiteurs d’apprendre par exemple à fabriquer leurs cosmétiques.

Ce mouvement green passe également par le Zéro Waste qui aura son propre parcours dans les allées du salon. Vous pourrez découvrir les bons plans et astuces anti-gaspillage de nos exposants mais également participer aux animations thématiques.

Le recentrage vers les actions locales et solidaires est au coeur de Vivez Nature pour retrouver du lien dans nos villes. Les visiteurs pourront notamment visiter un marché local réunissant des producteurs franciliens ; un événement possible grâce à « La Ruche qui dit Oui », le réseau de communautés d’achats en direct aux producteurs de référence depuis près de 10 ans. Une recherche de liens locaux et solidaires qui est illustrée par les habitats participatifs qui se développent de plus en plus et que l’on pourra découvrir à travers une conférence le samedi 25 janvier et durant tout le salon sur le stand du Collectif d’animations de l’Habitat Participatif.    

Le salon Vivez Nature est organisé aux côtés du salon Permae,dédié à la permaculture, l’agroécologie et au jardinage au naturel. Ces deux évènements partagent les mêmes valeurs et donneront aux visiteurs les clés pour un mode de vie sain et durable. Ce sont ainsi de nombreux exposants et animations qui seront réunis à la Grande Halle de la Villette pour envisager un futur plus écologique et sain pour la planète ; une occasion unique et ludique pour vivre nature et pour un meilleur quotidien durable.

Informations pratiques

SALON VIVEZ NATURE – Du vendredi 24 au lundi 27 janvier 2020 – de 10h30 à 19h
Entrée gratuite sur invitation

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE – Métro : ligne 5, station Porte de Pantin – Bus : 75 – 151 – 684, arrêt Porte de Pantin – Tramway : ligne T3b, arrêt Porte de Pantin

www.vivez-nature.com

 

Défiler vers le haut