À quelque chose malheur est bon : en signant le retour des repas à la maison, la crise sanitaire a redonné des couleurs au circuit court et donné au consommateur l’occasion de réaliser combien consommer et cuisiner local, éthique et solidaire, raisonné ou bio, avait du sens. Conscient que notre société est en train de passer de la contrainte à la bonne habitude, le salon Zen & Bio 2021 fera du « locavorisme » le nouveau savoir vivre.

PROXIMITÉ, AUTHENTICITÉ, QUALITÉ, TRAÇABILITÉ

Une étude Agence Bio/Spirit Insight de mars 2021 révèle que 54% des Français disent avoir modifié leurs comportements alimentaires au cours des trois dernières années. Plus encore, en 2020, pour près de 6 Français sur 10 la consommation de produits locaux et de saison est devenue un acte militant, relié à la nécessité d’éviter les pertes et le gaspillage. Si cette évolution vertueuse des comportements alimentaires a pu être si rapidement observée, c’est que les points de vente traditionnels se sont mis à la page, y compris les supermarchés de quartier, où l’on a par exemple fait de la place pour accueillir le vrac.

LE BIO DE PLUS EN PLUS ACCESSIBLE À TOUS

S’il est un secteur que la pandémie a consacré, c’est la consommation de produits bio. Selon l’étude Agence Bio/Spirit Insight, en 2020 la famille des consommateurs bio a accueilli 15% de nouveaux « adeptes », dont beaucoup issus de catégories qui en étaient encore éloignées pour des raisons culturelles ou financières, comme les jeunes (21% des nouvelles recrues), les employés et les ouvriers. Ces néo-consommateurs bio se sont approvisionnés en magasin physique ou en ligne avec livraison à domicile.

LES EXPOSANTS AU SALON ZEN & BIO MOBILISÉS POUR CONVAINCRE

Bien que l’accès au bio se démocratise, le prix reste un frein, notamment pour les moins de 25 ans, même si ce critère est moins souvent cité en 2020 qu’il ne l’était en 2019 (-5 points pour les consommateurs occasionnels, -12 points pour les non-consommateurs). Qu’à cela ne tienne ! Au salon Zen & Bio, un achat sain et malin c’est : le parti-pris d’acheter en direct des produits locaux, la rencontre avec des producteurs, le partage de savoir, sans compter les bénéfices incontestables aujourd’hui de la bio pour la santé, la biodiversité et l’environnement.

Lire la suite