Cette année, le Salon Zen mettra en avant une technique de plus en plus en vogue : l’ASMR (Autonomous sensory meridian response) et accueillera des spécialistes de cette nouvelle pratique le samedi 28 septembre 2019, de 17h à 19h.

L’ASMR : la relaxation 2.0

De plus en plus de Youtubeurs en font leur spécialité. Cette pratique décrit la sensation agréable que l’on ressent suite à un stimulus auditif : picotements, frissons… Par des voix douces qui chuchotent des paroles apaisantes, à travers des bruits appelés « triggers » réalisés par tapotage, frottage, glissement, etc… l’ASMR procure un état de relaxation approfondi, proche de l’hypnose, et aide les personnes à s’apaiser et à s’endormir. 

Cette technique relaxante peut se rapprocher des effets liés à une activité sportive intense ou à la méditation. Elle agit notamment sur l’hypophyse, en produisant de la sérotonine, de l’ocytocine et de l’endorphine. Les différentes zones du cerveau – vision, toucher, ouïe, concentration – s’activent aboutissant à un brouillage des sens similaire à la synesthésie.

La plupart des gens regarde des vidéos d’ASMR pour se relaxer, certains pour s’endormir et d’autres pour diminuer leur stress. Pour les personnes qui y sont sensibles, l’ASMR permettait de ralentir les battements du cœur et d’augmenter la conductance de la peau, se traduisant par une réponse du système nerveux.

L’ASMR à l’honneur le 28 septembre sur le Salon Zen

Le samedi 28 septembre, de 17h à 19h, au sein de son nouvel Espace Emotions, le Salon Zen accueillera trois spécialistes de l’ASMR.

Paris ASMR : Florian Boullot est le fondateur de la chaîne YouTube « Paris ASMR ». Avec plus de 200 000 abonnés, ce passionné partage son amour de l’ASMR et ses expérimentations artistiques.
Paris ASMR – Chaîne YouTube

ASMR et Chuchotement : Marcel, passionné par le développement personnel, l’amélioration de soi et l’hypnose, crée des vidéos ASMR depuis 2017 sur YouTube et réunit 73 000 abonnés.
ASMR et Chuchotement – Chaîne YouTube

Alinea ASMR : Aline 26 ans, youtubeuse ASMR depuis un an, est une artiste engagée dans le développement personnel. Infirmière de profession, son ASMR parfois humoristique touche déjà une communauté de 35 000 abonnés.
Alinéa ASMR – Chaîne YouTube

Défiler vers le haut