Comme la plante médicinale dont il porte le nom, le salon Marjolaine fleurit chaque année. En 2020, le plus grand évènement bio de France fera éclore ses nouveautés du 7 au 15 novembre, au Parc Floral de Paris. Outil de valorisation d’une bio exigeante, saine et éthique, le Salon Marjolaine, c’est aussi la consommation responsable, locale et les circuits courts.
Des sujets dont on mesure l’importance pendant cette période de pandémie. Des fleurs que Marjolaine offre à la planète et à ses visiteurs depuis sa création en 1975… 

Pour sa 45e édition, l’événement phare de la bio en France soigne ces fondamentaux tout en faisant peau neuve. Un vent de renouveau souffle sur le salon avec une nouvelle implantation, une offre élargie, des services renforcés, des animations et des secteurs d’exposition qui évoluent. Cet automne, le salon présentera donc un nouveau visage pour mettre encore plus en avant les valeurs d’une bio pour qui le lien à la terre est primordial de même qu’une économie responsable. Des valeurs toujours plus actuelles vu le contexte actuel et qui sont dans l’ADN de Marjolaine depuis sa création.

Pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les exposants et les visiteurs, les organisateurs mettent en oeuvre toutes les mesures sanitaires nécessaires au contexte du moment, notamment en respectant les distanciations sociales et en régulant le flux de visiteurs en cas de besoins.

POUR LES 76 000 VISITEURS ATTENDUS, LE SALON MARJOLAINE A ÉCOUTÉ LEURS REMARQUES ET S’EST RENOUVELÉ EN CONSÉQUENCE AVEC NOTAMMENT :
UNE OFFRE COMPLETÉE avec la mode, livres, jeux et produits à destination des bébés et des enfants grâce au secteur « Bio Gosse » et toutes les formations qui touchent à la bio et au bien-être au naturel : permaculture, naturopathie, aromathérapie… pour trouver un métier qui fait sens.

UNE ZONE CONVIVIALE DE RESTAURATION EN INTÉRIEUR, réunissant les restaurants du salon autour d’une place centrale avec de nombreuses places assises et ouverte toute la journée

DES ANIMATIONS QUI SE DEVELOPPENT avec notamment le forum des Associations pour offrir une large visibilité aux structures qui luttent au quotidien pour un monde meilleur et plus respectueux de la Nature et la Zone de débat « ça chauffe ! », qui traitera sans faux-semblants de sujets comme la 5G, le véganisme, la décroissance…

UNE NOUVELLE IMPLANTATION avec des allées redessinées, la création d’espaces de repos et de zones aérées et une nouvelle implantation des différents secteurs

RENFORCEMENT DES SERVICE AUX VISITEURS avec la livraison gratuite à la voiture, livraison à domicile à prix attractif, des navettes de bus gratuites desservant les transports en commun et les parkings gratuits alentours…

« Depuis plusieurs décennies, Marjolaine s’impose comme le rendez-vous de tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel. Des éléments qui prennent encore plus de sens avec la crise actuelle et que le salon met en avant depuis sa création. Il propose à chacun, néophyte ou militant, d’entrer dans un cercle vertueux et sain, à travers une consommation responsable au service de l’écologie, de la biodiversité et des enjeux environnementaux », commente Patricia Berthomier-Massip, présidente de SPAS Organisation. Cette notion de consom’action est inscrite dans l’ADN du salon phare du groupe SPAS Organisation. « Ces 9 jours sont le moment où naissent et se déploient les initiatives pour la protection de la planète et pour le développement de la bio. Les associations, qui disposent de leur propre Forum, les multiples occasions de débattre, les bonnes pratiques de nos producteurs (travail avec des personnes en situation de handicap/investissement dans des démarches zéro déchets, vrac, commerce équitable) témoignent que quand la bio recentre ses forces, il est n’est pas seulement un label mais un mode de vie qui peut nous rendre plus résilients face aux crises. » conclut Patricia Berthomier-Massip.

Pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les exposants et les visiteurs, les organisateurs mettent en oeuvre toutes les mesures sanitaires nécessaires au contexte du moment, notamment en respectant les distanciations sociales et en régulant le flux de visiteurs en cas de besoins.

UN COMITÉ DE SÉLECTION INDÉPENDANT ET RIGOUREUX

Tous les produits présentés sont soumis à un comité de sélection indépendant piloté par Nature & Progrès, association de producteurs et de consommateurs qui s’attache à défendre notre santé et celle de la terre. Les produits sont tous obligatoirement issus de l’agriculture biologique (lorsqu’ils existent en bio sur le marché) et contrôlés par un organisme certificateur.