NATEXPO Lyon vient de fermer ses portes et dresse un bilan positif de cette édition 2022, alors que les acteurs de la bio étaient dans l’incertitude. Le nouveau format du salon, sur trois jours au lieu de deux précédemment, a tenu son pari et enregistré une belle fréquentation du dimanche 18 au mardi 20 septembre. 10 177 professionnels de la bio se sont retrouvés durant cet événement, un chiffre en croissance de +27 % comparé à la précédente édition lyonnaise de 2020.

Pour prolonger cette dynamique NATEXPO Digital est ouvert jusqu’au 30 septembre 2022. Cette plateforme, ayant généré près d’1 millier d’intéractions à date, permet de poursuivre les échanges en ligne avec les exposants ou les visiteurs.

NATEXPO entame déjà la préparation de sa prochaine édition à Paris, du 22 au 24 octobre 2023, qui s’annonce encore une fois riche en nouveautés !

 

Tous les maillons de la bio représentés : depuis les ingrédients jusqu’à la distribution

L’enthousiasme des professionnels pour cette édition confirme la place majeure que tient désormais NATEXPO dans les rendez-vous annuels dédiés à l’univers de la bio. Acteurs de tous horizons, français et internationaux, ont participé à cet événement de référence. Des start-ups, nouveaux entrants sur ce marché, aux acteurs historiques, des marques engagées dans la bio jusqu’au grandes enseignes de distribution : tous ont fait le déplacement depuis la France entière et de nombreux pays à travers le monde pour découvrir, en un seul et même lieu, toute l’actualité de la bio à 360°.

Cette progression est en ligne avec l’évolution du nombre d’exposants. 1800 exposants et marques étaient en effet au rendez-vous de cet évènement majeur pour toute la filière, qui a observé une évolution de +25 % de surface d’exposition par rapport à 2020.

 

Aux avant-postes des nouvelles tendances

Cet événement fédérateur a permis aux acteurs de la bio de se retrouver pour échanger dans un cadre convivial et humain, consolider leurs liens et débuter de nouveaux projets.

Le salon NATEXPO a créé des opportunités d’affaires en facilitant les rencontres et la découverte d’un secteur en mouvement, qui doit répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, orientées vers davantage de produits locaux, antigaspi, éthiques… Ainsi, près de 1500 rendez-vous d’affaires se sont tenus durant les 3 jours de salon.

En participant à NATEXPO Lyon 2022, les professionnels du secteur étaient aux avants- postes pour décrypter les nouvelles tendances et relever les nouveaux défis de la bio ! Et plus encore, l’agilité et l’inventivité des exposants se sont reflétées tant sur la conception de leurs stands, que dans les animations créatives proposées pour faire découvrir leurs innovations.

 

« J’ai toujours énormément de plaisir à revenir à Lyon. Bien sûr que l’atmosphère est un peu plus compliquée, néanmoins je trouve que l’organisation du salon est très professionnelle, que la présentation est très efficace, sans côté excessif donc un grand coup de chapeau à la fois à la fédération et aux organisateurs de ce salon parce que je pense qu’il faut continuer. Il faut aussi que la profession se mobilise pour clairement à la fois remercier les fournisseurs d’être là mais aussi continuer à nouer ce lien très spécifique qui est celui qu’on a dans le monde de la bio. »
Benoit Soury, président de So.Bio et Bio C’Bon et directeur marché bio et proximité de Carrefour

 

« Natexpo est l’occasion pour nous de tous nous rassembler et de réfléchir sur comment on travaille en magasin, sur ce que l’on a envie de proposer à nos clients. Toutes ces réflexions là, c’est le lieu pour les partager avec toutes les équipes. Le but c’est d’ouvrir un peu notre esprit. »
Antoine et Matthieu Thimonier, responsables de 4 boutiques La Vie Claire

 

>> Téléchargez le communiqué de presse intégral