En Pays de la Loire – quatrième région bio française – la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire caracolent en tête pour la production maraîchère bio avec 20 % des surfaces en légumes frais, 22 % en légumes secs, 19 % en fruits et 16 % en plantes aromatiques et médicinales*. (source : ORAB, Observatoire régional de l’agriculture biologique des Pays de la Loire).
Prise de conscience, signe des temps et volonté d’atteindre même à petite échelle l’autosuffisance alimentaire, la terre nourricière retrouve une place de premier plan dans les villes : les fermes urbaines et les potagers se développent dans les espaces verts de la cité, les jardins citoyens et partagés se multiplient dans les quartiers, les micro-potagers urbains investissent les balcons et les terrasses des particuliers.

BIENVENUE AU POTAGER AVEC L’ESPACE NATURE & JARDIN DE ZEN & BIO

La cour extérieure du salon est transformée pour vivre in situ le jardinage écologique. Pensé pour apprendre, échanger, et informer, l’Espace Nature & Jardin accueille des animations toute la journée : l’association Compostri met en place des solutions de compostage de proximité, www.compostri.fr, le paysagiste O’Bio Potager est spécialiste de la mise en oeuvre de jardins bio de A à Z. www.obiopotager.fr, Les Potagers Essaimés www.lespotagersessaimes.com), La Sauge www.lasauge.fr ou encore Les Nourritures Urbaines www.lesnourrituresurbaines.com, transmettent leur savoir-faire : tout est réuni pour apprendre les bonnes pratiques de l’agriculture urbaine, la permaculture, pour favoriser la biodiversité et valoriser les déchets.

En famille aussi avec Marmaille et Pissenlit Pauline est formée à la pédagogie par la nature et anime une multitude d’activités buissonnières à vivre en famille dans le petit lieu-dit «la Tartouzerie», à Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Plusieurs formats sont possibles :
des journées parents-enfants, des ateliers et des stages, toujours bienveillants. www.marmaille-et-pissenlit.fr

ARRÊTS SUR STANDS, LE MEILLEUR DES ARTISANS DE LA BIO

L’association Kokopelli est engagée pour la préservation de la biodiversité cultivée et sauvage : sa collection planétaire de semences reproductibles et bio de potagères, florales, médicinales est riche de plus de 1400 variétés. www.kokopelli-semences.fr
Entreprise familiale, La Mandorle est pionnière dans la conception de produits sans lait et sans gluten, à base d’amandes et de fruits secs : ses boissons végétales et son lait d’amandes bio font référence depuis 30 ans. www.lamandorle.com
Installés à Vertou, Les Coteaux Nantais produisent et transforment des fruits biologiques. Leurs pommes, poires et autres fruits deviennent compote et purée, confiture et gelée, jus et nectar cidre et vinaigre.
Une institution dans la région ! www.coteaux-nantais.com

Végéta’Love, la pause gourmande
Dans son food truck, Emmanuelle Grasset travaille exclusivement des produits ultra locaux et bio pour préparer ses petits plats végétariens ou végétaliens, sans gluten, sans sel et sans sucre, toujours à prix ultra sages. facebook.com/grassetmanue

ÉCOUTER ET OBSERVER POUR MIEUX APPRENDRE : DES DÉMONSTRATIONS QUI COMPTENT

Comment équilibrer ses repas végétariens
Cuisinière et formatrice, Rose anime au nord de Nantes des ateliers de cuisine saine et naturelle et de découverte des plantes sauvages comestibles. Elle partage les astuces d’Ombelles à croquer. www.ombellesacroquer.wixsite.com
Vendredi 9/10 à 12h30 et samedi 10/10 à 11h

Tout savoir de la lactofermentation végétale et la fabrication d’un fromage végétal
Première spécialiste nantaise de la cuisine végétale crue, Arianne exerce une double activité : des cours ou ateliers et un service traiteur exclusivement raw food. Elle donne en deux temps les bases pour se lancer. Les cRAWquantes.
www.lescrawquantes.fr
Vendredi 9/10 à 17h et samedi 10/10 à 12h30

Comment créer son jardin nourricier
L’entreprise nantaise de conseil nourricier, Les Nourritures Urbaines, accompagne les particuliers et les collectivités dans la mise en place de jardins potagers bio et urbains sur mesure.
www.lesnourrituresurbaines.com
Dimanche 11/10 à 17h

VIVRE LA PRATIQUE : DES ATELIERS EN MODE DIY AVEC LA SAUGE ET L’AGRONAUTE

La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée développe avec ses adhérents des jardins pour former des ambassadeurs de la ville comestible et autonomiser les populations locales sur la transition écologique. La Sauge est notamment à l’origine de L’Agronaute, cette ferme urbaine éphémère installée dans l’ancien site du M.I.N. à Nantes. www.lasauge.fr

L’association organise quatre ateliers pratiques et interactifs (participation 5€) :

– Apprendre à faire ses micro-pousses samedi 10/10 et dimanche 11/10 à 14h.
– Apprendre à bouturer, samedi 10/10 et dimanche 11/10 à 15h30.

Animations créatives : pensez à vous inscrire !
Démonstrations ou ateliers pratiques, les capacités d’accueil sont limitées à trente participants. Les inscriptions se font 1h avant le rendez-vous. Programme détaillé et informations pratiques : salon-zenetbio.com/nantes

DEUX PERSONNALITÉS RÉGIONALES, DEUX CONFÉRENCES DE HAUT-VOL

Gilles Daveau : « Cuisiner simple et bon »
Grand spécialiste de la cuisine bio et alternative, formateur et conférencier, Gilles Daveau a également exercé comme cuisinier, restaurateur et traiteur bio certifié en région nantaise jusqu’en 2010. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Savez-vous goûter… Les légumes secs ? aux Presses EHESP en 2014, Le manuel de cuisine alternative chez Actes Sud en 2014, Manger moins (et mieux) de viande chez Actes Sud dans la collection Je passe à l’acte. Et, toujours, dans cette même collection, un dernier opus paru en 2019, Cuisiner simple et bon, co-écrit avec Bruno Couderc, lui-même cuisinier et formateur et déjà complice du premier ouvrage consacré aux légumes secs.
Salle LOIRE dimanche 11/10 à 12h00.

Geneviève Martin-Callède : « Des épices dans notre cuisine : c’est bon pour la santé ! »
Infimière et consultante en Ayurveda installée dans le Maine-et-Loire, elle a publié « Le livre santé des épices » : 27 épices et leurs bienfaits sur la santé. Comment les intégrer dans la cuisine avec 200 recettes aux éditions. du Dauphin, véritable encyclopédie pratique : chaque épice est présentée à travers son histoire, les traditions qui l’entourent, ses vertus et les divers usages que l’on peut en faire.
Salle LOIRE, Dimanche 11/10 à 16h30.