Tendance issue du Grand courant

…ON RÊVERA (toujours plus) DU RETOUR À LA TERRE

 

Les grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants rassemblent environ 40% de la population française. À l’inverse, seul 12 % de la population habite dans des communes de moins de 20 000 habitants. Cette « métropolisation » à l’oeuvre favorise le dynamisme économique mais coupe de plus en plus les français de la nature. Ainsi, selon une étude publiée en mars 2016, les habitants de la région Ile-de-France sont ceux qui ont le moins accès aux jardins privés. C’est pourquoi, près de 8 habitants sur 10 veulent habiter à proximité d’un espace vert et pour 6 habitants sur 10, créer de nouveaux espaces verts devrait être la priorité n°1 des municipalités de la région (devant les crèches et les équipements culturels).
Les citadins deviennent donc toujours plus biophiles et leur intérieur en témoignera avec élégance en 2018, jusqu’à devenir bio-esthètes !

 

La modernité aspire à l’authentique
Pour retrouver un esprit campagne en ville, nos appareils connectés vont adopter un esprit rustique : l’artisanat s’associera à la technologie et les matières naturelles réchaufferont les matières technologiques.

 

 

Essayage immersif
En entrant dans cette cabine d’essayage imaginée par Carlin Creative trend Bureau, vous serez transporté au cœur de la nature.
Ce projet pensé avec des matériaux de construction aux touchers sensuels, transformera votre shopping en une immersion naturelle visuelle, mais aussi sonore et olfactive!

 

Architecture biophilique
La nature s’invite au cœur des cités françaises ! Grâce à l’initiative de l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVbois), 36 immeubles en bois verront le jour d’ici 2019 dans 12 régions françaises. Comme par exemple l’Hypérion,
une première tour de 18 étages implantée à Bordeaux.
Réalisé par l’architecte Jean Paul Viguier, cet immeuble illustre l’engouement pour l’architecture biophilique, c’est à dire une conception qui se rapproche ou qui imite les conditions d’un environnement naturel. Autant d’initiatives qui répondent à l’enjeu de la France de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment d’ici 2020.

 

Terrarium & herbier
Le temps où l’on aimait se laisser envahir par la nature dans nos intérieurs semble révolu.
Le style ‘Urban Jungle’ laisse définitivement la place à des tendances déco green beaucoup plus esthétisantes : Les terr ariums, mini serres aussi inventives que poétiques, se généralisent lentement mais sûrement, et les herbiers font leur grands retours. Bref, dorénavant le DIY demande des mains vertes !

 

Traveling landscapes
Kathleen Vance est une artiste américaine basée à New-York.
Elle a créé une série de paysages miniatures invitant au voyage. Regroupés sous le nom de Traveling Landscapes, ils s’insèrent dans des malles de voyage. Plusieurs de ses créations intègrent de vraies plantes ainsi que de l’eau courante. Une démarche qui renouvelle les terrariums avec une lecture plus onirique, telles des petites ouvertures sur le monde au cœur de la ville.

Défiler vers le haut