Tendance issue du Grand courant

…ON RÊVERA (toujours plus) DU RETOUR À LA TERRE

Les loisirs des Français sont de plus en plus verts. Que ce soit via leurs voyages ou leurs loisirs, l’intérêt qu’ils éprouvent pour la Nature ne cesse de grandir. Le tourisme durable est en vogue parmi les vacanciers. L’enquête européenne menée par TUI Group révèle qu’un touriste européen sur dix fait dorénavant le choix de réserver des vacances écologiques. Les touristes allemands (18%) et Français (17%) sont d’ailleurs ceux qui préfèrent le plus les hôtels respectueux de l’environnement. Et, lorsque les Français ne vont pas à la nature, la nature vient à eux : le jardinage est leur troisième poste de dépenses en matière de loisirs. Une tendance qui se perpétue notamment chez les jeunes urbains dont 67% seraient favorables à une application sur mobile pour améliorer leurs connaissances sur les végétaux. Ainsi, même via l’écran, nos mains deviennent chaque jour plus vertes !

 

  Falling fruits
Une carte interactive pour savoir où glaner gratuitement fruits, légumes et céréales partout dans le monde ? C’est l’ambition de Falling Fruit, la carte collaborative mondiale du glanage urbain.

 

Semer à tous vents
Pour combler les plus fervents jardiniers urbains, certaines villes françaises proposent des permis de végétaliser grâce auxquels chacun peut cultiver son morceau de terre. Dijon, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Marseille, Strasbourg ou Paris délivrent désormais des permis assortis de chartes de végétalisation, allant même, dans certains cas, jusqu’à proposer des kits de végétalisation à leurs administrés.Volonté d’accomplir un geste citoyen, ambitions écologiques ou désir de sublimer les coins de la ville, à Paris ce sont 1400 personnes qui végétalisent la capitale.

 

Agrotourisme de luxe
Pour les plus « urbains » d’entre vous, la campagne devient la nouvelle expérience exclusive via le tourisme de luxe. Les offres haut de gamme  se multiplient autour des notions d’authenticité et de simplicité.  Comme la Soho farm House Oxfordshire en Angleterre, le Locusts-on-Hudson à une heure de New York, ou la Villa Lena en Italie qui propose un agritourisme au confort et à la décoration sommaire mais où le client peut vivre au cœur d’une résidence d’artistes, participer aux vendanges, cultiver le potager ou chasser la truffe. La campagne, le nouveau luxe ?

 

Retour à la ferme
Le retour à la terre vous séduit ?Avant qu’il ne se concrétise, prenez connaissance du mouvement des permaculteurs : une philosophie pensée par 2 australiens dans
les années 70 qui prône un art de vivre autosuffisant. Celui-ci connaît aujourd’hui un nouvel attrait en phase avec les recherches innovantes autour d’une agriculture moderne, biologique et raisonnée. Ce concept simple est d’ailleurs explicité dans le film documentaire « L’éveil de la permaculture », d’Adrien Bellay sorti en avril 2017. Enfin, la permaculture est reconnue comme « activité rentable » par l’INRA. Alors quitte à tout changer, autant s’inspirer d’un bon exemple !

 


Cette nouvelle tendance est (déjà) sur nos salons :

Nos salons Bio, Bien-être et Art de vivre sont de véritables révélateurs de tendances !

  • Le Pôle Jardin Durable sur NATURABIO animé par le COLLECTIF PARASITE et l’ASSOCIATION DES NATTES VERTES, ou les visiteurs pourront profiter de l’espace jardin, y découvrir le Jardin mobile et ses bacs de culture, s’essayer au pressage de pomme, se sensibiliser à la permaculture….
  • L’espace Jardin et Nature sur RESPIRE LA VIE POITIERS pour découvrir le jardinage écologique, l’agriculture urbaine, la permaculture, pour favoriser la biodiversité et valoriser nos déchets. Un espace pour échanger, apprendre, s’informer… avec l’associaton COMPOST’AGE
  • LES POTAGERS ESSAIMES sur le salon ZEN & BIO NANTES ont proposé des formations au jardinage biologique, accompagnement des jardiniers dans leurs pratiques du potager au naturel.
  • NATURE ET VIE propose sur VIVRE AUTREMENT des séjours de randonnées écologiques, découverte de la nature en bord de mer
  • Sur le salon MARJOLAINE, ACCUEIL PAYSAN rassemble des paysans et des acteurs ruraux qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre sur leurs terres.
  • A l’occasion du salon ZEN, ESPACE JARDINER SES POSSIBLES à présenté aux visiteurs des vacances autrement avec des ateliers de découverte de soi et du monde, de créativité et de bien-être, entre mer et forêt.
  • TOM PRESS propose sur SEVELLIA.COM, un thermo-composteur à aération réglable pour réaliser son compost et CONSOMMACTEURS ASSOCIES présente son composteur de cuisine
Défiler vers le haut