Les technologies numériques et la transmission de l’information, de plus en plus horizontales, ont permis aux consommateurs d’être mieux
informés des conséquences de leurs actes d’un point de vue environnemental et sociétal.
L’information aidant à voir la réalité en face, on constate la diffusion d’individus sensibles à
l’efficience et à la durabilité des produits qu’ils consomment, des services qu’ils emploient et des environnements qu’ils empruntent.

Cette prise de conscience génère une attente d’engagement de la part des marques : 71.9% des Français pensent que le développement durable est une nécessité. 84% aimeraient que les marques indiquent l’impact des produits sur la biodiversité. L’action de consommer un produit ou un service est donc de plus en plus soumise à évaluation : on analyse le sens de sa consommation autant que son impact.

Ainsi, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise compte de plus en plus pour les Français. Dorénavant, ils préfèrent les marques qui ont un vrai projet pour le bien commun. Invités à noter sur une échelle de 0 à 10 la gravité des impacts qu’une entreprise peut avoir sur l’écosystème du fait de son activité, nos concitoyens octroient des notes moyennes supérieures à 8 sur 10 à toutes les formes d’agression : pas seulement celles qui visent des êtres humains, mais aussi celles qui nuisent à des animaux, à des végétaux, ou au climat.

Pour être bien engagés et satisfaits en 2019, nous devrions donc suivre ces 3 tendances…

Sources : Etude Greenflex sur la typologie des consommateurs – 2017 / Sondage GoudLink pour Denjean & Associés – 2018


TENDANCE N°1 
INITIER LE MOUVEMENT

TENDANCE N°2  
VIVRE MIEUX LES YEUX OUVERTS

TENDANCE N°3 
PRENDRE SOIN POUR SOI

Défiler vers le haut