Tendance issue du Grand courant
… Moins c’est plus (QUE BIEN)

Déchets, bactéries, ou plus simplement les produits délaissés trouvent auprès de producteurs une seconde vie et une nouvelle valorisation très tendance : les initiatives se multiplient démontrant que l’apriori indésirable devient très désirable.

Bois de récup
Wabu est un fabricant libanais de meubles en bois fabriqués sans couper un seul arbre. Leur collection, conçue à partir de bois abandonnés et récupérés, conjugue artisanat, respect de l’environnement, accessibilité et de facilité d’utilisation.

 

 

 

Parfum de déchets ou Made by trash!
Le parfumeur Etat Libre d’Orange vient de créer « I am Trash,
Les fleurs du Déchet », une fragrance qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire créative. La marque utilise en effet les déchets et autres résidus de cette industrie comme matières premières pour produire un nouveau parfum aussi atypique qu’inédit.

 

 

Mobilier x Vêtements
La start-up britannique Pentatonic, dont la démarche est de ne créer du design qu’à partir de matériaux à recycler, a ouvert « New Clothes » store, un magasin pop-up de « vêtements. Sans vêtements. Sauf que tout est vêtement. » En effet, les chaises, tables, cintres, coussins et accessoires qui y étaient proposés sont tous réalisés à partir des déchets de tissus synthétiques issus de la mode.

 

 

 

 

Pommes de terre à construire
Les ingénieurs londoniens Rowan Minkley et Robert Nicoll et le biochimiste Greg Cooper ont inventé un nouveau matériau à partir de déchets des pelures de pommes de terre provenant des
usines de fabrications de chips. Similaire au MDF (panneau
de fibres/ medium density
fiberboard), ce matériau n’utilise pas
de produits toxiques et est entièrement recyclable.

 

 

Jus laids mais frais !
Pour aider les agriculteurs qui perdent la vente de près d’1/3 de leurs récoltes en raison de fruits et légumes pas assez esthétiques, l’entreprise américaine Misfit juicery a fait
le choix de produire des jus fait uniquement à partir de
ces fruits et légumes non désirés.

 

 

Défiler vers le haut