Tendance issue du Grand courant
…Bien engagés (et satisfaits)

Le besoin de transparence et de traçabilité devient prégnant : Selon l’enquête publiée par Okeo Tex, 49% des consommateurs cherchent des informations environnementales ou de santé directement sur le packaging des produits qu’ils achètent. Pour combler ces attentes les applications sur mobile se multiplient : après l’alimentation, la cosmétique et le prêt-à-porter sont passés à la loupe !
Un phénomène qui participe plus largement du désir des consommateurs de s’impliquer dans l’élaboration des produits qu’ils achètent et d’établir de nouvelles relations de confiance avec la marque.

QuelCosmetic
L’UFC Que-Choisir a mis à disposition des consommateurs via son Fonds de Dotation, cette application mobile gratuite donnant une évaluation du niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence ou l’absence d’une ou plusieurs des substances indésirables. Plus de 120 000 références y sont répertoriées.

 

Cosme’tech
B2B Cosmetics, une startup seynoise, lance la machine Emuage qui permet de réaliser soi-même ses produits cosmétiques frais à la maison. À partir d’eau et d’huiles végétales issues de coopératives biologiques durables,
on peut ainsi composer en toute transparence ses soins
de la peau et produits d’hygiène ou capillaires.
www.e-muage.com/fr

 

Mode éthique
Dans la même logique mais pour la mode, Clothparency aide le consommateur à choisir un prêt-à-porter responsable. Via un plugin sur le moteur de recherche, la plateforme délivre les informations concernant l’impact humain et environnemental associé à chaque vêtement sélectionné par l’utilisateur.

 

Déco Engagée
La Camif a lancé sa propre marque de décoration baptisée Camif Edition. Toujours dans une logique de produits pour la maison, l’enseigne propose une collection qui repose sur 6 engagements : co-création des produits, production locale, utilisation de composants non nocifs pour la santé, transparence sur la fabrication et les prix, préservation de l’environnement et soutien à la biodiversité.

 

 

Épicerie collaborative responsable
La tribu est une jeune marque collaborative de produits d’épicerie équitables et biologiques (café, quinoa…). La marque se base sur le même concept que « c’est qui le patron » mais auprès de producteurs internationaux. Les produits sont co-créés avec les clients, la marque est 100% transparente sur les méthodes de production. Enfin, les produits sont disponibles en précommandes.

Défiler vers le haut