Tendance issue du Grand courant
…Le bonheur est dans le près (de chez vous)

Alors que 70,2% des Français recherchent des produits
plus sains qu’il y a quelques années, la tendance américaine du « slow gardening », ou « jardinage lent » en français, se propage sur nos terres. Cette philosophie qui consiste à faire rimer verdure, écologie et plaisir répond à l’évolution de nos attentes en matière d’alimentation. On passe en effet d’un rapport à la nourriture hédoniste (la recherche du plaisir)
pour préférer une approche locavore plus eudémoniste (le besoin d’un bonheur raisonné).

Cette tendance explique peut-être le goût prononcé pour
le chou-fleur dont les ventes ont véritablement explosé
avec une hausse de 42% des quantités achetées en France
en 2017, selon le rapport FranceAgrimer publié en avril 2018.

 

Ça s’en va et sarrasin
Aliment sans gluten, riche en protéine végétale,
en fibres solubles, en antioxydants, en calcium,
et contenant tous les acides aminés essentiels,
le sarrasin est la petite graine hautement nutritive qui marque son retour dans nos assiettes !

 

 

 

 

Tablette de légumes
La jeune start-up nantaise Cocasse, a conçu
des nouveaux condiments de légumes sous la forme de tablettes, inspirées de celles de chocolat. 100% bio, elles sont composées de beurre de cacao et de carottes, tomates ou betteraves issus de productions de légumes déclassées. Voici donc une façon ludique de les cuisiner et de les faire découvrir à nos enfants !

 

 

 

 

 

 

Il était une fraise…
La startup française Agricool vient de collecter 25 millions d’euros supplémentaires pour pratiquer la culture de fruits et de légumes dans des conteneurs en zone urbaine. Grâce à ce mode de production, on peut par exemple bénéficier de fraises locales, sans OGM ni pesticides, tout en économisant sur l’eau et le transport. Des barquettes sont d’ores et déjà distribuées dans plusieurs Monoprix à Paris.

 

 

 

 

 

Légumes de saison pour tous
Éduquer le plus tôt possible les plus jeunes à respecter le cycle naturel et à consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison, c’est
l’objectif de ce joli et ludique
album almanach des fruits et légumes intitulé « C’est de saison », publié par Fanny Ducassé aux éditions de La Martinière Jeunesse.

 

 

 

Marquage naturel
Eosta est le premier importateur et distributeur européen de fruits et légumes biologiques sous sa marque phare Nature & More. Ils ont lancé de nombreuses campagnes et innovations en matière de développement durable au cours des dernières années, comme le marquage naturel pour les fruits et légumes biologiques afin d’économiser une montagne de plastique. Des initiatives récompensées par les European Business Awards pour l’environnement (EBAE) en novembre 2018.

 

 

Défiler vers le haut