Tendance issue du Grand courant
…Le bonheur est dans le près (de chez vous)

Selon l’anthropologue JP Warnier, notre quête d’authenticité s’apparente à une demande de biens dont la signification se rapporte à un ailleurs idéalisé. Ainsi, la campagne et la nature rurale apparaissent pour de nombreux citadins comme les derniers lieux qui permettent l’épanouissement personnel en nous encourageant à y être « vrai ». L’attrait croissant pour les séjours dans nos villages et le déploiement d’initiatives variées au plus près de la nature témoignant de ce besoin de recréer des liens authentiques et bienfaisants, loin du stress et de la solitude urbaine. D’ailleurs, selon le sondage Pleine vie sur la solitude publié en janvier 2018, 36,1% des personnes interrogées considèrent que c’est le manque de lien authentique et sincère qui est cause de solitude.

Vacances au village
La plateforme Airbnb propose dorénavant des offres de logements de vacances au cœur du monde rural. Avec succès puisque cet été plus d’1 million d’hôtes ont arpenté les rues pittoresques de 15 000 villages, notamment en France et en Italie.
Airbnb.fr

 

 

Tiers-lieux ruraux
Après « La ruche qui dit oui ! » l’entrepreneur social Guilhem Chéron développe des « Îles Prairies », des tiers-lieux implantés en milieu rural. Construits sur pilotis, en matériaux écologiques, ces espaces architecturaux modulables accueilleront des activités sociales et culturelles avec une empreinte écologique minimale.

 

 

 

Eco-Festivals musicaux
Nos campagnes voient se multiplier les festivals qui conjuguent musique et écologie. Ces lieux permettant le temps d’un week-end de se lier à une communauté de fête et d’entraide. Comme lors de l’écofestival Les Carrioles, qui se tient en août aux Cars. L’objectif est de sensibiliser les participants au développement durable en misant sur un savant mélange entre local, écologie et musique.

 

Jeûner en randonnant
Selon le naturopathe Thomas Uhl, responsable de La Pensée Sauvage, jeûner en marchant en groupe en pleine nature permet de ne pas perdre son capital musculaire et d’activer tous les systèmes d’élimination. Une approche qui permet aussi de bénéficier d’une interaction sociale dynamique pour se régénérer.

 

Sounding Nature
Le projet sonore collaboratif
City and Memory vient de lancer Sounding nature, une base de données de près de 500 sons de la nature qui couvre 55 pays classés par catégories telles que « eaux de rivière » ou « oiseaux sauvages ». Ou comment se reconnecter avec la nature au cœur de notre quotidien urbain.

Défiler vers le haut